AZ GRAFZ

Vit et travaille à Lomé.

1994

AZ GRAFZ de son vrai nom Jean-Pierre AZANLEDJI, est un dessinateur, mais aussi un artiste pluridisciplinaire togolais. Il s’agit là d’un exemple typique de virage à 360°. En effet, AZ GRAFZ se destinait à la voie juridique avant de s’arrêter aux portes du marché de l’art.

Regardez de près, il ne s’agit pas vraiment de dessin traditionnel, mais de dessin numérique. Voici un vivier naissant au Togo, propulser par des artistes comme AZ GRAFZ, KanAd, ou le studio d’animation ARUKA STUDIO. La réalité est là, les pratiques artistiques ont mis du temps à trouver une légitimité dans certaines régions du Continent africain. C’est bien pour cela que certaines disciplines artistiques commencent à s’installer… à tâtons.

Pour en revenir au travail de AZ GRAFZ, il est frais, les traits sont légers, les couleurs sont à la fois reposantes et pêchues. De quoi composer le parfait cadeau d’anniversaire, la parfaite pièce d’art pour débuter une petite collection ou de quoi composer un intérieur « jeune et trendy ». Car, en effet, AZ GRAFZ répond à beaucoup de commandes de particuliers.