THANDIWE MURIU

Vit et travaille à Nairobi.

1990

Est-ce que vous aussi vous avez croisé les photos de Thandiwe MURIU sur les réseaux sociaux et que vous vous êtes demandé, d’où elles provenaient ?
Ce n’est pas de la photo de magazine, mais de la photo artistique pure.

Durant longtemps, les photographies de l’artistes ont (et continuent) d’illustrer des évènements ou des soirées de grandes ampleurs, visant à célébrer les cultures noires. Il faut dire que les photos de l’artiste ont un grand impact visuel, tant elles sont encrées dans la modernité (avec un brin de futurisme) et les traditions vestimentaires, capillaires africaines.

Thandiwe MURIU met en avant le teint marron ou noir ébène, sans retouches, juste comme il est, avec ses délicatesses et ses fragilités. Les traits physiques des modèles de l’artiste sont communs, mais atypiques pour d’autres projections morales de beauté. Les couleurs nous aguichent, nous empotent dans une danse de géométries, de formes et de teintes; un réel plaisir visuel.

Thandiwe MURIU fait partie de ces artistes qui rayonnent et qui font battre la scène artistique internationale. Surtout, on ne peut que saluer la vision inédite de sa création. Cela ne fait aucun doute, il s’agit là d’une artiste visionnaire.