ESTHER MAHLANGU

Vit et travaille à Mabhoko.

1935

Dr. Esther MAHLANGU est une artiste plasticienne peintre qui a su faire rayonner sa culture sur le monde, tant dans l’art que dans les industries (automobile, textile, design…). L’artiste dessine et peint à main levée, à l’aide de peintures vinilyques. Il n’y a pas de mesures, ni d’esquisses au préalable. Néanmoins, cela donne un rendu extrêmement stylisé. C’est le propre de cette pratique issue de la population Ndebele.

En effet, Esther MAHLANGU fait partie du peuple Ndebele du Gauteng, située au nord de Pretoria. Les Ndebele font partie de ses populations africaines qui ont gardé leurs traditions intactes, malgré les influences occidentales. Leurs arts architecturaux et leurs techniques de peintures murales ont su traverser les siècles.

Les peintures murales décoratives Ndebele sont exclusivement réalisées par les femmes. A cet effet, les motifs et les techniques qui y sont associés se transmettent uniquement de mère en fille. Dans l’optique de participer à la pérennisation de ces traditions, Esther MAHLANGU a été membre du South Ndebele Open Air Museum qui contribue à faire connaître et préserver la culture Ndebele.

Les peintures de cette artiste sont des formes (boules) d’énergie. Nos regards s’émerveillent devant ses réalisations géométriques, lumineuses et aux couleurs éclatantes. On fait quasiment face à un sentiment de satisfaction et de plénitude devant cet art unique.