Athari | Lauréat.e.s 2021 !

Page des lauréat.e.s de Athari, un appel à candidature bisannuel par Art 54.

I- Nathan GHALI : photographie, vidéo, 3D
Nathan Ghali maîtrise l’art de la vidéo et de la création 3D. Son travail est captivant et plaisant. Il traite des nouvelles problématiques sociétales, de nos nouvelles mœurs, du souvenir et de la beauté de la nature.

Dans le futur, la vidéo d’art saura s’imposer de manière globale . Nathan GHALI fera peut-être partie de ceux et celles qui sauront transmettre toutes les subtilités de cette pratique, à tous les publics.

en savoir +

II- Exaucé Borgial NIENGUET ROGER : performance, installation
Borgial NIENGUET ROGER est un artiste performeur et de création in situ (installation). « Ces deux domaines lui permettent de traduire certains moments clé de sa vie. Inspirées de souvenirs et de rêves, ses performances lient le mouvement, la matière et le corps pour créer un univers fantasmagorique. Les thèmes qu’il aborde sont la mythification, la poésie visuelle, et les métamorphoses. »

Il navigue également entre la vidéo, la peinture et la sculpture. L’art de la performance est difficile à saisir. Le travail de Borgial NIENGUET ROGER est captivant. Il est engagé, mais avec une touche de sophistication. – Un plaisir pour les yeux et une belle expérience sensorielle.

en savoir +

III- MAO Yuqiu : installation
MAO Yuqiu est une artiste de création in situ. Son univers artistique est satirique et plein de gaieté. Elle a l’art de traiter de sujets complexes avec une pointe d’humour. Attardons-nous sur les objets qui composent les installations de MAO Yuqiu. Ces derniers, entièrement conçus par l’artiste, font d’un aspect pointilleux dans son travail. Ce sont de beaux objets, des objets intrigants, mais délicats.

en savoir +

IV- Sarah VAN MELICK : gravure, estampe, photographie, sculpture
« Je développe un travail qui traite des notions d’identité et de métissage culturel. A travers des médiums comme la gravure et l’estampe, la photographie, la sculpture, le dessin et l’écriture, je tisse des liens entre différentes strates : rencontres, langages, mémoires, impressions, matières. J’essaie de faire naître des formes qui parlent aussi de mon assimilation de la culture maghrébine et musulmane. »

Sarah VAN MELICK fait partie de ces artistes dont la perfection du travail est flagrante. Elle nous engage sur des chemins de réflexions liées aux notions d’appartenance, de « cultures » et d’origines (au sens propre du terme). Elle nous raconte des histoires, nous les écoutons, puis en revenons enrichi.e.s de savoirs.

en savoir +

 

Tous.tes les lauréat.e.s de l’édition 2021 bénéficient d’une exposition collective. Les deux premiers prix, bénéficient d’une exposition individuelle. Félicitations de la part du jury et de Art 54 !

Nathan GHALI - ©Art 54 Borgial - ©Art 54 MAO Yuqiu - ©Art 54 Oxalys (Sarah VAN MELICK) - ©Art 54