PAUL AYHI

Site web officiel

A vécu et travaillé à Lomé.

1930 - 2010

L’histoire de l’art sur le Continent africain ne peut se faire sans les classiques, ni les références. Paul AYHI fait indubitablement partie de l’histoire moderne de l’art en Afrique – Une référence et un point de repère historique pour le Togo également. Paul AYHI, c’est la transition entre l’époque coloniale et les indépendances.

Durant l’ère coloniale, tous les domaines régissant une société ont été réformés et adaptés aux standards occidentaux. C’est également le cas pour la création artistique. A la fin de cette ère, les artistes se réapproprient leurs cultures originelles et se réaffirment. La liberté de créer est regagnée et de nouvelles esthétiques se dessinent.

Célèbre architecte, sculpteur, peintre et bien plus, Paul AYHI est à l’origine de nombreux monuments architecturaux / d’œuvres incontournables. On ne peut passer à côté de ces fresques de mosaïques pharaoniques. Elles débordent de messages et de splendeur. Aussi, ses compositions sculpturales ont laissé trace à l’international. A l’instar de Forces Fécondes, à Dakar (Sénégal) ou Les dieux Africains se sont donnés rendez-vous en ce lieux; les Cultures aussi, à Ouidah (Bénin), etc.

Paul AYHI, c’est aussi l’un d’un noms à retenir dans l’édifice du Monument de l’indépendance du Togo. En effet, c’était un très jeune artiste qui venait de signer l’une de ses œuvres phares. Encore plus important, il est à l’origine de l’élément qui rassemble toute une Nation : le drapeau du Togo.