OCEAN SOLE AFRICA
- | Vit et travaille à Nairobi.
Ocean Sole Africa est une entreprise sociale et engagée de Nairobi, Kenya.
Les ateliers de Ocean Sole Africa sont composés d’artistes-employés. C’est ensemble qu’ils œuvrent pour la préservation de la nature, en luttant contre la pollution plastique qui menace les cours d’eau de Nairobi et les plages du Kenya. Comment ? En fabriquant des œuvres d’art à partir de tongs récupérés dans l’océan et les eaux locales. Les sculptures de tongs de l’entreprise sont vendues sur les marchés de Nairobi et à l’internationale.
Vous vous demandez comment sont fabriquées ces magnifiques sculptures de couleurs, à partir de simples sandalettes ? Une fois nettoyés, les tongs et leurs morceaux sont assemblés avec de la colle et passés sous presse pour les solidifier. Après l’épreuve de la presse, la matière sort en bloc carré ou rectangulaire. Chaque artiste peut donc aisément laisser libre court à son imagination et sculpter son futur chef d’œuvre.
Au-delà de créer des emplois, Ocean Sole Africa met un point d’honneur à éduquer et à lutter contre la pollution plastique qui menace l’environnement. Le but de cette entreprise sociale est d’amener le plus de personne à prendre conscience des enjeux environnementaux.
Grâce aux dons qu’elle reçoit, Ocean Sole Africa envisage d’exporter ce mode de recyclage par l’art et son savoir-faire dans les zones durement touchées par la pollution de déchets plastiques. En Inde, dans les Caraïbes ou en Indonésie par exemple. Rappelons qu’en 2019, il est rapporté que 100 millions de tonnes de déchets plastiques polluent la nature chaque année. La majeure partie de ces déchets se retrouvent dans les eaux courantes et surtout dans les océans. – (Rapport de WWF) / On ne peut donc que saluer le travail colossal de ces artistes et entreprises qui œuvrent pour la dépollution de leurs territoires respectifs et des territoires.